Notre histoire

Agriculteurs de père en fils depuis 300 ans dans les Ardennes près de Rethel, notre famille a connu toutes les révolutions agricoles du monde moderne. Nos grands-parents sont issus de l’ère du cheval et de la traction hippomobile. Nos parents ont vu l’arrivée des premières machines agricoles ainsi que les grands défis d’après-guerre.

Cette longévité témoigne de l’engagement et de la résilience d’hommes et de femmes qui travaillent jour après jour leurs terres pour en révéler et en préserver les richesses.

Au-delà de cette longue tradition familiale, nous sommes toujours animés par les mêmes désirs : prendre soin de nos terres et nourrir les hommes.

Soucieux des enjeux actuels, nous nous sommes très tôt engagés dans des pratiques culturales respectueuses de l’environnement et avons obtenu la certification HVE3 :  Haute Valeur Environnementale.

Aujourd’hui nous sommes fiers de transformer exclusivement notre blé HVE3.

De cette volonté de qualité et de maitrise est né le projet plus global de produire une farine issue du blé de notre exploitation. Ce défi : « mieux nourrir les hommes » est notre engagement d’avenir.

Une histoire de cultures

Le Moulin des Courtils c’est une famille, un terroir ardennais et une production locale. Il perpétue l’excellence à la française, garantit la qualité et la traçabilité.

 D’une terre séculaire est issue notre savoir-faire, nous plantons aujourd’hui la graine d’un avenir plus juste et plus éthique pour vous et vos enfants.